Pourquoi on n’arrête pas de faire le gaspillage alimentaire ?

La première raison est juste parce qu’on ne sait pas manger. Voilà la vraie raison pour laquelle on est si vulnérable face au coronavirus. On n’a plus cette dose de système de défense naturel que nous devrions avoir avec notre nourriture. D’un autre côté, on fait trop de gaspillage également.

Toutes les formes de gaspillages alimentaires

Les Français sont les champions du gaspillage alimentaire. Ce gaspillage ne vient pas uniquement des consommateurs, mais il commence dès la production de l’aliment, depuis le fermier ou l’agriculteur donc. Puis, dans l’usine de transformation et cela passe au transporteur, la maison de distribution et enfin, les consommateurs, donc chacun de nous.

Les étapes de gaspillages

Dès la phase de récolte, il y a toujours quelques parties qui n’ont pas été ramassées, c’est déjà du gaspillage alimentaire. Puis lors du triage, il y en a qui ne suivent pas la norme, et ils sont jetés. Puis, c’est dans les usines de transformation que les déchets sont nombreux, plus de 10 % des aliments sont dans la poubelle. Durant le transport, presque la moitié des aliments arrivent sur les rayons, parce que les conditions de stockage durant le transport ne sont pas respectées. Pour ceux qui ont été stockés sur les rayons n’ont pas pu arriver jusqu’aux assiettes des consommateurs et sont jetés puisqu’ils ont été périmés, etc. Ceux qui arrivent dans les assiettes n’ont pas été tous consommés puisque le ventre s’est rassasié très vite.

Il est temps de faire la formation en HACCP

Le but de cette formation nous aide à délimiter notre taux de consommation, et à imiter la production suivant les besoins. Il est important de donner une importance aux usines qui transforment les denrées alimentaires en produits consommables par les animaux ainsi qu’à faire des composts pour la culture, etc. Nous ne mangeons que des produits de qualité et de bonne quantité.

À noter que ce gaspillage alimentaire a son impact sur la vie sociale, car beaucoup de gens n’ont pas d’alimentation complète, et puis, cela détruit l’environnement.

 

Plancha gaz 2 feux : Quels sont les plats les plus adaptés à la cuisson ?

La plancha gaz 2 feux est un appareil de cuisson brûlant de plus en plus de popularité ces dernières années. Très pratique et peu encombrant, elle s'adapte à de nombreuses préparations. Pour autant, quels sont les plats les plus adaptés à la cuisson sur une plancha gaz 2 feux ?  Qu'est-ce qu'une Plancha Gaz 2 feux ? Une plancha gaz 2 feux est une table de cuisson en acier équipée de 2 brûleurs (Une plancha gaz 2 feux peut accueillir de nombreux plats) [...]

Zoom sur le marché de la charcuterie Halal

En cette période, le monde entier est occupé à faire face à une urgence sanitaire qui a de graves implications également d'un point de vue économique. Halal International Authority (HIA), rappelant l'importance de la certification Halal sur le plan économique, pour répondre aux entreprises en approche de certification et aux entreprises qui ont fait confiance à notre organisme depuis de nombreuses années (charcuterie halal) [...]

Comment reconnaitre les viandes fraiches ?

Lorsque vous achetez de la viande chez le boucher, faites toujours attention à ces caractéristiques : odeur, couleur, texture et lisez attentivement l'étiquette. Nous voulons tous apporter à nos tables uniquement la viande la plus fraîche et de la meilleure qualité : mais comment reconnaître la viande fraîche de ce qui est déjà vieux ? Vous trouverez ci-dessous toutes les indications pour choisir la (boucher halal) [...]

Suivre les dernières nouvelles lanoumennedecuisine.com, Lanoumennedecuisine.