Faire du fromage soi-même : une excellente idée !

Faire du fromage soi-même peut être une véritable partie de plaisir. D’ailleurs cela ne demande pas beaucoup d’effort. Il suffit tout simplement de bons ingrédients et de quelques techniques pour fabriquer un bon fromage fait maison de qualité. Voici ce que vous devez faire pour ce petit projet savoureux.

Les équipements et ingrédients à privilégier

Avant de commencer, munissez-vous des bons équipements et des ingrédients indispensables pour la réalisation de votre fromage. Vous aurez besoin de lait pour la fabrication de votre pâte (lait de vache, de chèvre ou de brebis). Il s’agira donc de fabriquer vos fromages au lait cru. Vous aurez également besoin de vous équiper en présure afin de solidifier votre produit. Par la suite, vous devrez vous équiper du matériel nécessaire comme la casserole, la passoire, le saladier, le linge en coton et d’autres ustensiles tels que les moules. 

Les méthodes de fabrication

Dans un premier temps, vous devez commencer par l’ensemencement de votre lait à une température de 19 à 22°C pendant 2 à 3 jours. Cela va le rendre plus fermenté, grâce à la transformation du lactose en acide lactique. Vous obtiendrez alors du lait caillé avec une couche de crème à la surface. 

Ensuite, afin de rendre le lait plus consistant, vous devez le chauffer à 30°C dans une casserole et ajouter votre présure tout en remuant délicatement la solution. Attendez une journée pour pouvoir obtenir du lait caillé avec un liquide jaune ou bien blanc. 

Il faudra ensuite retirer le caillé et le passer sur une passoire, en dessus d’un saladier. Vous laisserez ce dépôt s’égoutter pendant la nuit pour obtenir une pâte de fromage. Cette dernière sera moulée dans un petit pot puis démoulée pour être assaisonnée de sel. Reposez la pâte pendant une journée puis resalez le produit. Vous obtiendrez alors du fromage frais. 

La dernière étape de votre préparation consiste à affiner et à sécher le fromage. Vous devez alors le placer à une température de 15°C pendant une ou deux journées. Selon le type de fromage que vous souhaitez obtenir (coulant ou sec), ajustez la température en fonction. Une plus haute température serait favorable pour les fromages fondants. Plus le fromage restera reposé, plus la formation de croûte se manifestera au bout de deux semaines.

 

Suivre les dernières nouvelles lanoumennedecuisine.com, Lanoumennedecuisine.