Lanoumennedecuisine

Pourquoi on n’arrête pas de faire le gaspillage alimentaire ?

La première raison est juste parce qu’on ne sait pas manger. Voilà la vraie raison pour laquelle on est si vulnérable face au coronavirus. On n’a plus cette dose de système de défense naturel que nous devrions avoir avec notre nourriture. D’un autre côté, on fait trop de gaspillage également.

Toutes les formes de gaspillages alimentaires

Les Français sont les champions du gaspillage alimentaire. Ce gaspillage ne vient pas uniquement des consommateurs, mais il commence dès la production de l’aliment, depuis le fermier ou l’agriculteur donc. Puis, dans l’usine de transformation et cela passe au transporteur, la maison de distribution et enfin, les consommateurs, donc chacun de nous.

Les étapes de gaspillages

Dès la phase de récolte, il y a toujours quelques parties qui n’ont pas été ramassées, c’est déjà du gaspillage alimentaire. Puis lors du triage, il y en a qui ne suivent pas la norme, et ils sont jetés. Puis, c’est dans les usines de transformation que les déchets sont nombreux, plus de 10 % des aliments sont dans la poubelle. Durant le transport, presque la moitié des aliments arrivent sur les rayons, parce que les conditions de stockage durant le transport ne sont pas respectées. Pour ceux qui ont été stockés sur les rayons n’ont pas pu arriver jusqu’aux assiettes des consommateurs et sont jetés puisqu’ils ont été périmés, etc. Ceux qui arrivent dans les assiettes n’ont pas été tous consommés puisque le ventre s’est rassasié très vite.

Il est temps de faire la formation en HACCP

Le but de cette formation nous aide à délimiter notre taux de consommation, et à imiter la production suivant les besoins. Il est important de donner une importance aux usines qui transforment les denrées alimentaires en produits consommables par les animaux ainsi qu’à faire des composts pour la culture, etc. Nous ne mangeons que des produits de qualité et de bonne quantité.

À noter que ce gaspillage alimentaire a son impact sur la vie sociale, car beaucoup de gens n’ont pas d’alimentation complète, et puis, cela détruit l’environnement.

 

Alimentation

  1. 29 Mai 2022Zoom sur le marché de la charcuterie Halal244 vues
  2. 27 Avril 2022Comment reconnaitre les viandes fraiches ?372 vues
  3. 24 Déc. 2021Le guide complet pour préparer les repas de bébé en toute simplicité462 vues
  4. 12 Déc. 2021Jeux de dégustation : L'amusement super cool des tests de goût598 vues
  5. 8 Déc. 2021Zoom que l’agriculture numérique360 vues
  6. 21 Oct. 2021Faites pousser des fruits et légumes à partir de vos restes432 vues
  7. 21 Oct. 2021Les meilleures solutions pour cueillir les fruits387 vues
  8. 27 Sept. 2021Le plat savoureux de la poitrine de porc447 vues
  9. 24 Août 2021J'ai toujours voulu construire une planche de charcuterie halal512 vues
  10. 1 Août 2021Plats orientaux bios448 vues
  11. 5 Mars 2021D'où vient le miel blanc ?896 vues