Lanoumennedecuisine

Faire une tarte acidulée à la pomme et au citron

Vous êtes à la recherche d’une idée de dessert pour vos invités ? Vous voulez qu’il soit à la fois doux et acidulé ? Lancez-vous dans la préparation d’une tarte acidulée à la pomme et au citron ! Vous ignorez la recette ? On vous explique comment faire !

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser une tarte acidulée à la pomme et au citron pour 6 personnes, qui est le nombre de parts moyen pour ce type de dessert, vous aurez besoin d’une pâte brisée, de trois pommes, de 150 g de sucre en poudre, de deux œufs, de 80 g de beurre et de deux citrons, selon les quantités calculés sur Bon ap.

Pour ce qui concerne la pâte brisée, vous avez la possibilité de l’acheter toute prête en commerce ou bien de la préparer vous-même, c’est très rapide ! Pour la faire, vous aurez besoin de :

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre en pommade c’est-à-dire mou mais pas fondu
  • Une demi-cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 8 cl d’eau ou de lait tiède

Ensuite, pour la réaliser, mélangez la farine, le sel et le sucre dans un plat. Puis, ajouter le beurre et la farine en pétrissant. À cette étape, au bout de deux à trois minutes de pétrissage, vous devez obtenir une semoule grossière. Ajoutez ensuite l’eau ou le lait selon votre choix, qui fera le liant, vous permettant d'obtenir une pâte. Ensuite, étalez la pâte et laissez cuire pendant trente minutes.

Vous servirez ainsi une tarte acidulée à la pomme et au citron intégralement faite maison. Et, pour aller plus loin, vous pouvez choisir des aliments bios dont tous les bienfaits vous sont rappelés sur leshistoiresdelea.fr.

Les ustensiles indispensables

Aucune préparation culinaire n’est possible, si l’on ne dispose pas des ustensiles adaptés. Pour réaliser ce dessert, il vous sera nécessaire d’avoir un moule à tarte, une râpe, un presse-agrumes, une casserole, un fouet, un saladier, un économe, du papier sulfurisé et un four.

Rassemblez tous ces ustensiles pour les avoir à portée de main lorsque vous ferez votre tarte acidulée à la pomme et au citron. Cela vous simplifiera l’organisation.

La recette de la tarte acidulée à la pomme et au citron

Plusieurs recettes existent et qu’elles peuvent différer légèrement de l’une à l’autre, pour réussir votre dessert à coup sûr, nous vous présentons la recette de tarte acidulée à la pomme et au citron de Bon ap. Elle a été réalisée par des chefs cuisiniers qui ont décrit chacune des étapes, ainsi nous sommes sûrs de sa qualité. Vous devez donc :

  • Commencer par faire préchauffer votre four à 180 °.
  • Puis, râpez les zestes de deux citrons de façon à récupérer le jus que vous mettrez dans un saladier. Si vous avez besoin d’explications pour extraire ses zestes, cliquez ici pour les avoir.
  • Il faut ensuite vous occuper des pommes : équeutez-les puis épluchez-les et terminez en les vidant.
  • Râpez ensuite vos pommes en les mettant dans le même saladier que le jus de citron et mélangez les deux fruits. Cette astuce Bon ap permet d’éviter l’oxydation des pommes.
  • Ajoutez les œufs et le sucre dans le saladier et mélangez bien le tout.
  • Faites fondre le beurre tant de l’ajouter à la préparation. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien lisse.
  • Mettez du papier sulfurisé dans le moule à tarte et étalez la pâte brisée dessus en la perçant avec une fourchette.
  • Versez le mélange et mettez à cuire pendant 40 minutes à 180°.

Votre tarte acidulée à la pomme et au citron est prête quand le dessus est doré et que lorsque vous plantez un couteau dedans, la lame reste sèche.

Les publications similaires de "Recettes"

  1. 5 Mai 2019Les meilleures recettes de salades composées245 vues
  2. 16 Août 2018Comment préparer du café en grain ?523 vues
  3. 3 Fév. 2018Une recette de cuisine à base de piment d'espelette631 vues