Lanoumennedecuisine

Une viande venant de la production artisanale

La production et la consommation de viande sont toujours au cœur de plusieurs débats. Etant une des nourritures les plus consommées sur la planète entière, la viande suscite les curiosités. Comme il existe deux types de production de viande, la production artisanale et la production industrielle, on se demande alors laquelle est la meilleure et laquelle présente le moins de risque pour les consommateurs ?

Les différences entre les deux types de production

La production artisanale de capelin ou d’autres espèces est généralement moins importante que la production industrielle. Le premier type est aussi issu d’un élevage traditionnel. Les bêtes de leur vivant sont élevées dans une ferme en plein air. Ils sont nourris avec du pâturage produit souvent par le fermier lui-même. Ce dernier utilise rarement des nourritures contenant des produits chimiques pour alimenter ses bêtes. Les viandes sont alors jugées plus succulentes et plus gouteuses. Quant au deuxième type de production, les viandes sont obtenues après abattage de bêtes élevées de manière intensive. La ferme est plus grande et plus peuplée. Et les fermiers utilisent souvent des nourritures contenant des produits chimiques pour que les bêtes puissent grandir ou grossir plus rapidement. Par rapport à la viande issue d’une production artisanale, celle de la production industrielle est jugée moins savoureuse.

Comment faire la différence entre les deux produits ?

Normalement, les producteurs doivent mentionner sur les produits étalés sur les marchés la provenance de leurs marchandises et l’historique de la production. Les consommateurs peuvent alors faire le choix en fonction de ces données. L’aspect de ces deux produits n’est pas non plus pareil. Les viandes issues d’une production industrielle contiennent plus de graisses et de matière grasse. Elles sont donc plus pales. Les viandes d’un capelin ou d’autres bêtes issues d’une production artisanale contiennent moins de matières grasses, sont plus charnues et ont des couleurs plus prononcées.

Les publications similaires de "Alimentation"

  1. 10 Juil. 2019L'Izarra vert : Une alchimie originale de 16 plantes213 vues
  2. 8 Mai 2019Nos conseils pour choisir le bon pâté au foie gras179 vues
  3. 14 Nov. 2018Un coffret de dégustation pour découvrir le foie gras424 vues
  4. 3 Oct. 2018Vos produits prêts à être dégustés477 vues
  5. 24 Sept. 2018On a trouvé pour vous la meilleure friteuse sans huile759 vues
  6. 30 Avril 2018Découvrez des restaurants de qualité à Dancharia699 vues
  7. 30 Oct. 2017PinkSalmon, la société Marocaine crée par Manoubi Chaabani633 vues
  8. 6 Oct. 2017Le quinoa, la céréale bio venue de Bolivie579 vues
  9. 27 Sept. 2017Les marques fiables803 vues
  10. 25 Juil. 2017Bjorg Wessanen s'inspire des recette noumenne pour ses en cas sucrés750 vues