Lanoumennedecuisine

L'histoire du piment d'espelette

Le piment comme les produits basques, une notion ou plutôt un mot, qui est très utilisé dans le monde de la cuisine. Le piment est un ingrédient, un condiment qui est le plus utilisé dans le domaine culinaire et gastronomique et cela dans le monde entier. Le piment augmente la saveur et comme on a l’habitude de forcer, le piment relève le gout de certains plats. Sa saveur relève du piquant. De nos jours, les pays de l’Amérique latine sont les leaders en consommation de piment et le monde entier les reconnait pour leur consommation journalière et habituelle de piment dans pratiquement tous leurs plats. Et des piments, il en existe énormément dans le monde, mais il y en a qui ont su attirer l’attention. Il s’agit du piment espelette.

Le piment d’Espelette est un piment aujourd’hui qui est français, mais qui a une origine latine. En effet, une histoire qui remonte depuis le 16ème siècle. A cette époque, un navigateur du nom de Juan Sebastian Elcano, d’origine espagnole revient d’Amérique du Sud et c’est dans le Pays Basque, que la plante de ce piment est d’abord utilisée dans le domaine médical où il a vraiment été efficace avant de petit à petit intégrer la cuisine. Il tire son nom de la commune d’Espelette dans laquelle il a connu une fort croissance, tant en termes production, mais aussi de consommation. Le gout est très bon et est aussi fort que du poivre.

Le piment d’Espelette est devenu la coqueluche des français et est consommé de plus en plus au-delà des frontières françaises. Il existe sous trois formes qui sont aujourd’hui commercialisés partout en France. Vous avez le piment frais, le piment en poudre issu de piment cueillis à la main qui sont par la suite broyés et traités jusqu’à l’obtention de cette magnifique poudre. Sans oublier les piments en corde, des piments choisis, entre 2 et 3, qui sont encordés sur une ficelle alimentaire et que certains utilisent pour faire de la décoration dans certaines maisons basques.

Les publications similaires de "Alimentation"

  1. 28 Oct. 2020Quelques plats Basques à déguster36 vues
  2. 10 Sept. 2020Les petites secrets des chocolatiers53 vues
  3. 1 Sept. 2020Qu'est-ce que le bacon halal ?302 vues
  4. 15 Juil. 2020Du piment dans votre foie gras !163 vues
  5. 29 Juin 2020Comment choisir sa vitrine réfrigérée professionnelle251 vues
  6. 13 Mai 2020Vers qui se tourner pour acheter un distributeur de produits alimentaires ?262 vues
  7. 22 Fév. 2020Prêt à pâtisser pour toute la famille?338 vues
  8. 9 Janv. 2020Prendre soin de sa planche à découper401 vues
  9. 10 Juil. 2019L'Izarra vert : Une alchimie originale de 16 plantes725 vues
  10. 8 Mai 2019Nos conseils pour choisir le bon pâté au foie gras558 vues
  11. 14 Nov. 2018Un coffret de dégustation pour découvrir le foie gras861 vues