Lanoumennedecuisine

Quelques plats Basques à déguster

La cuisine basque est de plus en plus connue, en particulier dans le monde de la gastronomie - la ville basque de Saint-Sébastien compte à elle seule plus de restaurants étoilés Michelin au kilomètre carré que toute autre ville du monde, à part Kyoto au Japon. Voici 16 plats délicieux que vous ne pouvez pas quitter le Pays Basque sans essayer.

Les Basques adorent la morue et bon nombre de leurs plats les plus emblématiques en font l'ingrédient principal. Le bacalao pil-pil est de la morue frite avec de l'ail, de l'huile d'olive et du piment, jusqu'à ce que les huiles forment une émulsion crémeuse ressemblant à une sauce. On l'appelle pil-pil à cause du bruit que fait la peau lorsqu'elle frite dans la poêle. Voici quelques produits et plat basque :

Pintxos

À ne pas confondre avec les tapas, les pintxos sont le snack basque par excellence. Typiquement de petits morceaux de pain, ils sont garnis de divers ingrédients tels que des anchois, du jambon, du fromage de chèvre, des poivrons frits ou même des croquettes, et sont transpercés au milieu avec un bâton. Vous les trouverez alignés le long du bar, et l’idée est de vous aider et de compter les bâtons et la fin pour savoir combien vous devez. Chaque pintxo coûte généralement entre 1 et 3 €.

Marmitako

Marmitako est un type de ragoût de poisson basque et signifie littéralement «pot» ou «casserole». Il est fait de thon, pommes de terre, oignons, ail et poivrons rouges.

Alubias de Tolosa

Alubias de Tolosa est un type de ragoût à base de haricots noirs de Tolosa cuits avec des oignons, de l'huile d'olive et du sel. Le porc, la morcilla (boudin), les poivrons et le piment sont généralement ajoutés au mélange, ce qui en fait un festin copieux, parfait par temps froid.

Alubias de Tolosa - Cuisine basque | © Badagnani / Wikimedia Commons
Bacalao a la Vizcaína

Un autre plat de morue, le bacalao a la Vizcaína est originaire de la province de Vizcaya du Pays Basque, dont Bilbao est la capitale. C’est un morceau de morue recouvert d’une sauce tomate, à base d’oignons, d’ail et de poivrons rouges rôtis.

Merluza en salsa verde

Littéralement traduit par «merlu à la sauce verte», ce plat traditionnel est le rêve d’un amateur de fruits de mer. La sauce est à base de vin blanc, d'ail persillé et d'huile d'olive, tandis que les palourdes sont également généralement ajoutées.

Merlu à la sauce verte (cuisine basque) © Zarateman / Wikimedia Commons
Angulas a la Bilbaina

aCe repas basque typique est un plat simple, composé essentiellement de bébés anguilles. Traditionnellement, ils sont cuits dans un pot en argile avec de l'huile d'olive, de l'ail et du piment.

Txipirones

Les Txipirones sont des bébés calamars cuits dans leur propre encre. L'encre est souvent mélangée avec du vin blanc et de l'ail pour lui donner plus de saveur.

Les publications similaires de "Alimentation"

  1. 15 Nov. 2020L'histoire du piment d'espelette13 vues
  2. 10 Sept. 2020Les petites secrets des chocolatiers53 vues
  3. 1 Sept. 2020Qu'est-ce que le bacon halal ?302 vues
  4. 15 Juil. 2020Du piment dans votre foie gras !163 vues
  5. 29 Juin 2020Comment choisir sa vitrine réfrigérée professionnelle251 vues
  6. 13 Mai 2020Vers qui se tourner pour acheter un distributeur de produits alimentaires ?262 vues
  7. 22 Fév. 2020Prêt à pâtisser pour toute la famille?338 vues
  8. 9 Janv. 2020Prendre soin de sa planche à découper401 vues
  9. 10 Juil. 2019L'Izarra vert : Une alchimie originale de 16 plantes725 vues
  10. 8 Mai 2019Nos conseils pour choisir le bon pâté au foie gras558 vues
  11. 14 Nov. 2018Un coffret de dégustation pour découvrir le foie gras861 vues